samedi 24 juin 2017

Réglage du rangefinder Kalart

Ce satané rangefinder peut être très précis et très utile pour une utilisation d'une Graflex à main levée et ainsi éviter la map sur le dépoli.
Il permet une utilisation "presse" ou ""street" de cette caméra, ce qui était sa fonction première.
Mais pour cela il faut qu'il soit bien réglé, et son réglage correspond à un objectif précis, si vous changez de caillou, il faut régler à nouveau le Kalart.

Loin de moi l'idée de refaire l'excellent article de Jo Lommen dans lequel il explique énormément de choses très utiles sur les Graflex et donne sa version personnelle pour régler le Kalart.
Voici le lien:
https://lommen9.home.xs4all.nl/kalart/new.html

Quand j'ai commencé à tenter de régler mon premier rangefinder en suivant cet article, j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre, je l'ai donc lu et relu, testé, lu encore et enfin j'ai réussi à obtenir un résultat parfait.
Depuis je n'hésite plus à intervenir sur cet accessoire indispensable.

Ce que je propose ici, ce sont quelques explications supplémentaires et surtout quelques photos afin d'y arriver rapidement.

Première chose, installer la caméra sur un pied, caler le porte objectif contre ses deux butés et réglez vous sur la position infinie, comme ceci:





Sur le dépoli, visez un sujet éloigné et vérifiez la map à l'aide d'une loupe.
L'image doit être parfaitement nette.
Si ce n'est pas le cas, faites une map parfaite sur le dépoli à l'aide des molettes de map, puis modifiez la position soit des deux butés ou, plus simple, de la plaque signalétique (100 infini). Celle qui est sur le chariot mobile bien entendu.

Une fois la map sur infinie ajustée correctement, bloquez le chariot avec sa vis de bloquage pour ne plus qu'il bouge, on peut passer à la suite.

Sur le chariot mobile, coté gauche (caméra de face) se trouve une vis excentrique, il faut la mettre en position verticale, comme ceci:


Desserrez ensuite la vis qui permet de fixer et d'ajuster le bras de commande du Kalart :


Assurez vous que le bras puisse se déplacer librement et qu'il ne touche pas les charnières. N'hésitez pas à le tordre un peu s'il le faut :


Installez un élastique comme ceci, il permettra de tenir le bras plaqué contre la vis excentrique durant votre réglage:


Assurez vous que le bras est en place contre la vis :



Il est maintenant temps d'ouvrir le Kalart, Il y a deux vis (ou trois vis si l'appareil est équipé du support de flash) sur la partie supérieure, et deux vis sur la partie inférieure. 
Il faut démonter le support de flash, (deux vis également à l'intérieur de la caméra) pour pouvoir démonter le couvercle du Kalart.  Désolé j'ai oublié de faire ces photos ;-(

Et voici l'intérieur, attention à ne surtout pas toucher le miroir du haut, il est extrêmement fragile, la face inférieure est recouverte d'argent comme un miroir classique, la particularité de celui-ci est d'également de laisser passer l'image venant du miroir du bas. Il y a ainsi une superposition de l'image des deux miroirs. Le déplacement du bras agit sur le miroir du bas, ce qui permet d'ajuster les deux images. Vous pouvez nettoyer très délicatement la face supérieure mais surtout pas la face inférieure, destruction immédiate de votre Kalart, ce miroir est quasi introuvable :


Il est temps de démonter la platine du Kalart, pour ce faire, dévissez la grosse vis au centre en tenant la platine, attention au miroir  :


Enlevez cette platine pour atteindre la came en laiton jaune. Il va falloir la régler pour que la distance entre le bord du Kalart et la came soit de 9mm. Rappelez vous que le chariot avant doit être sur la position infinie à ce moment :



Pour bouger cette came, il faut desserrer légèrement la vis de blocage du bras et la serrer une fois ce réglage à 9mm fait. C'est lors de ce réglage que l'élastique est utile, il permet au bras de bien rester calé contre la vis excentrique :


Il faut également penser à régler le Kalart en fonction du type d'objectif utilisé. Il y a trois vis pour ajuster ces réglages. 
La valeur de ces réglages se trouve ici :

Camera Type  
Lens 
Long Scale Rear
 Short Scale front
4 x 5 
127 mm f:4,7
13
3

135 mm f: 4,5
15
3,5

165 mm f: 4,5
19
6

6 3/8 inch f: 4,5
17
6

Le short scale, c'est la réglette verticale, le long scale se fait en desserrant la vis marquée "to loosen"
Attention le desserrage de cette vis  se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ces vis sont ici, Short scale front :


Et long scale rear:

La valeur se lit sur l'échelle graduée sur la tranche de la platine:


Une fois ces réglages ajustés à votre optique, il est temps de remonter la platine, pour ce faire vous devez jouer un peu avec le bras afin que la came trouve sa place et permette à la platine de rentrer sur sa base.
Vous pouvez également enlever l'élastique.

En mettant le capot du Kalart provisoirement, vous pouvez maintenant vérifier si votre réglage est correct. les deux images doivent être superposées.
Si le réglage n'est pas parfait vous pouvez affiner votre réglage avec un tournevis en jouant sur la vis excentrique, vers la droite ou vers la gauche. Ceci à pour effet de déplacer très légèrement le bras vers l'avant ou vers l'arrière :


Vérifiez ensuite la map à l'aide du Kalart et en confirmant à chaque fois que vous êtes également net sur le dépoli en visant des objets à deux mètres et à cinq mètres (valeurs indicatives).

Il faut reprendre ces réglages si le résultat n'est pas parfait.

En vous aidant de mes quelques photos et explications et surtout des explications de Jo Lommen dans son article, vous devez pouvoir réaliser cette opération en une heure.

Et maintenant profitez pleinement de votre Graflex !

Pierre






7 commentaires:

  1. Encore un très bon article ; merci. Maintenant, avec cet article et celui sur l'aero ektar, j'ai deux bonnes raisons d'être content de revenir de vacances :). J'ai prévu de monter l'optique sur une Speed Graphic KE-12(1) pour une touche militaire sur la chambre et l'optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Si les valeurs de réglage n'apparaissent pas dans le tableau (des fois je les vois, des fois non ???) elles sont dispo sur le site de Jo Lommen.
      Avec une KE12 ça va faire un bel ensemble US Army.
      A tout hasard, je recherche un agrandisseur 8x10, si vous entendez quelque chose ...

      Supprimer
  2. Peut-être en auront-ils un ici: http://www.glennview.com/
    ou ici: http://www.khbphotografix.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'allais vous signaler que Craigslist peut être une bonne source aussi (logistique mise à part). Vous l'avez juste trouvé ou déjà acquis? Effectivement on connait plus compact. :) Vous devez avoir un sacrée chambre noire.
    Je trouvais à ce titre l'idée de Glennview de modifier un Durst 138 5x7 intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté, pas très cher. Il était a coté de chez moi, 30 minutes de voiture. C'était l'opportunité a ne pas rater. Il est énorme mais une fois la tete et la boite a lumière démontées, il est assez facile a transporter avec un F150. Je l'ai réinstallé seul de mon pickup jusqu'a ma darkroom, c'est pour dire.
      L'idée de Glennview est intéressante mais hors de prix, j'ai eu mon 184 pour plus de deux fois moins cher que ce qu'il demande juste pour faire la transformation, a ça il faut ajouter le prix d'un 138 (et surtout le trouver). Il y a également des transformations sur des Beseler 45, avec un kit Beseler 8x10. Y-en avait un sur Ebay y-a pas longtemps. L'ensemble est plus compact et plus abordable. Le plus difficile étant de trouver ce kit.
      Je ferai un post pour présenter mon 184
      Bonne continuation

      Supprimer
  4. Effectivement, un agrandisseur de cette taille à 30 minutes, c'est inespéré et il est vrai qu'il peut y avoir de meilleures affaires auprès des particuliers. Pour ma part, je ne fais que de l’hybride ayant peu de place pour une chambre noire. J'hésite néanmoins à tenter l'aventure avec un agrandisseur sur chariot que je pourrais glisser dans ma seconde salle de bain... J'attends avec curiosité votre prochain post.

    RépondreSupprimer