dimanche 18 juin 2017

Demontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm



Aprés avoir cherché longuement sur internet et ne trouvant rien sur le sujet, je me suis lancé dans le démontage de mon aero ekar qui présentait quelques spots de fungus.

Outillage necessaire: tournevis d'horloger ou de réparateur en téléphonie, eau de javel, cotons tiges, lingettes et produits entretien pour objectif

Je vous conseille de faire ça sur une table avec un trés bon éclairage et de travailler sur un chiffon blanc. Si une vis tombe, vous la verrez facilement et surtout elle ne rebondira pas pour finir par terre, introuvable.

Attention aux vis, elles sont miniatures et fragiles, utilisez le tournevis approprié, ni trop grand ni trop petit.
Nettoyez la tête des vis avant de tenter un devissage, la prise sera meilleure. (elles sont souvent couvertes de colle pour les bloquer)

Première étape, démonter la bague avant porte pare soleil et la plaque de repérage des diaphragmes:
Cette bague de dévisse a la main simplement une fois sa vis de serrage desserrée. 


Dévissez ensuite les deux vis qui tiennent la bague de diaphragme:



Puis dévissez cette bague, elle sort vers l'avant


 Faites un repérage, il vous sera utile pour repositionner le bloc avant


 Dévissez la vis de bloquage du bloc avant, il n'y en a qu'une


puis dévissez a la main, sens inverse des aiguilles d'une montre, le bloc optique avant:


Et voice ce que l'on découvre (dans mon cas), des jolis filaments, ce sont des champignons qui se nourrissent du traitement de surface des lentilles. il y a donc urgence a les éliminer.
Il faut nettoyer délicatement avec un produit fongique, j'ai utilisé de l'eau de javel diluée a 50% que j'ai passé avec un coton tige sur la lentille mais également sur toutes les parties métalliques. (Evitez d'utiliser un coton tige qui dégouline d'eau, juste humide, c'est quand même un objectif)  Les spores des champignons vont partout, il faut absolument tout nettoyer. Puis tout sécher avec de l'air comprimé, toujours délicatement quand même. Enfin, il faut nettoyer la lentille avec les produits d'entretien pour lentille.




Il faut également nettoyer la partie avant du bloc optique. 
Ce bloc se divise en deux parties, pour cela il faut déviser la minuscule vis sur la bague noire.
Attention, le bloc de lentilles va venir, il est juste inséré dans le tube. Il y a également une minuscule bague entre ce bloc et la lentille avant.


Même travail de nettoyage sur ces lentilles et sur les parties métalliques, puis remontage en sens inverse.

Et voila ce que l'on obtient, un superbe Kodak Aero ektar malgré ses presque 80 ans
La bête sur son Speed grafic Graflex, prêt pour de nouvelles aventures:


N'hesitez pas a apporter vos commentaires

Pierre














5 commentaires:

  1. Merci Pierre. C'est un article génial et avec un timing parfait ayant très récemment acquis cet optique avec son appareil d'origine.
    Qu'en est-il du traitement de surface des lentilles? Etait-il endommagé? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, non le traitement n'a pas subit de dommage, il est parfait.
      Cet optique est maintenant dans un état "mint". Mes premiers shootings montrent des images extraordinaires, a f2.5, a un mètre de distance du sujet, la profondeur de champ est a peine de quelques centimètres. La mise au point sur les yeux du sujet rend déja flou le nez ou les oreilles !! A cette distance il faut fermer a minima a f4 pour que la totalité du visage soit net.
      Soyez méticuleux, frottez très délicatement les lentilles et tout ira bien

      Supprimer
  2. Merci beaucoup. Je ferai ça dès mon retour de NY. Avez-vous calibré le rangefinder vous-même ?

    RépondreSupprimer
  3. Quelques miles de plus et vous passiez me voir, je vis en Californie, à Oceanside entre San Diego et Los Angeles.
    Oui, j'ai restauré plusieurs Graflex, j'en achète régulièrement, j'ai cherché la meilleure méthode et j'ai trouvé que celle de Jo Lommen est la plus simple. https://lommen9.home.xs4all.nl/kalart/new.html
    Avec un peu de pratique on obtient une excellente précision.
    Je n'utilise pas le Kalart avec l'Aero, la profondeur de champ est tellement réduite qu'il vaut mieux travailler uniquement sur le dépoli. Et puis ça permet d'anticiper le résultat.

    RépondreSupprimer
  4. Qui sait peut-être une prochaine fois... Je vis à Houston au Texas. Je me demande si une graflex RB super D ne ferait pas mieux l'affaire du coup mais je n'ai pas les compétences d'un John Minnicks pour modifier ces chambres.

    RépondreSupprimer